Droite gauche, gauche droite. Il faut bien le dire une bonne fois pour tout, le débat ne se trouve pas dans un quadrille politique, mais bien sur le terrain et dans les hémicycles législatifs. Aujourd’hui, ce simple fait est remis en question par les extrêmes de ce monde, qu’importe l’idéologie.
Qu’on le veuille ou non, l’ancien animateur de Radio X et conseiller politique Éric Duhaime sait faire parler de lui. Le dimanche 22 novembre 2020, ce dernier a officialisé sa candidature à la chefferie du Parti conservateur du Québec.
Je l’ai dit en 2018 et en 2019 lors des élections générales. L’Outaouais n’est pas le garde fonctionnaire d’Ottawa. L’Outaouais n’est pas une banlieue d’Ottawa. L’Outaouais n’est pas la région de la capitale, c’est une région administrative du Québec. Cette semaine, plusieurs choses m’ont fait...
Rien n’est moins certain que la politique internationale du moment. À l’ère post-Trump, personne n’est en mesure de prédire ce qui en viendra des relations diplomatiques et économiques avec la première puissance mondiale, même avec le présage d’une administration davantage progressiste. Il est...
Depuis sa défaite crève-cœur en 2014, madame Pauline Marois est restée relativement silencieuse sur la scène médiatique. Néanmoins, et ce depuis quelques semaines, un retour semble de mise pour cette femme de cœur et de conviction.
J’aime imaginer un autre monde, un monde meilleur ou simplement moins individualiste ou arrogant que celui qui nous entoure. Enfin, il semble que nos voisins du Sud sont en mesure de nous en apprendre suffisamment sur la définition du statu quo international.
Vivre et laisser vivre. Cette phrase parait avoir du sens, pourtant plusieurs ne semblent pas y porter une attention viable. Le monde de la politique nous oblige parfois à faire des choix déchirant, choquant, voir allant complètement à l’opposé de nos valeurs fondamentales.
Prétendre avoir raison sans même écouter les autres se résume à avouer son propre échec. En effet, l’opinion dans le milieu public permet aux débats sociaux de prendre leurs envols, sans quoi nous serions tous voués à un monotone développement sans réels objectifs.
Puissance, propagande et action. Voilà le trio par excellence de la volonté américaine sur le monde. Néanmoins, l’action a bel et bien des limites, surtout quand cette dernière se résume à imposer un despotisme éclairé aux alliés. Washington comprend alors l’ampleur de la situation lorsque...
Maintenant que la puissance américaine est théorisée, il est essentiel de s’attaquer à la propagande mondiale des États-Unis d’Amérique. Le dialogue de sourds entre le statu quo et la superpuissance date du début du XXe siècle alors que les premiers théoriciens des relations publiques faisaient...
Alors que Fukuyama écrivait en 1992 un ouvrage trouble sur la fin de l’histoire telle que décrite et systématisée par les querelles intestines des deux Blocs du XXe siècle, l’américanisation semble tout de même sur un déclin perpétuel depuis 2001. Avant de me lancer davantage dans cette hypothèse,...
Il est dès lors évident que la représentativité des communautés francophones en milieu minoritaire est au cœur des malentendus constitutionnels. Comme mentionné précédemment, la Fédération utilise le système judiciaire dans le but de faire des gains conséquents. Par exemple, les années 1990 sont...
La non-signature du gouvernement du Québec à la nouvelle Constitution pose problème pour les conservateurs de Mulroney en 1984. Cela dit, le nouveau gouvernement fédéral tend la main au Québec afin de lui reconnaitre « un droit de société distincte ».
Au premier abord, le ministre des Affaires intergouvernementales du Parti Québécois, Claude Morin, précise que l’indépendance de la nation québécoise n’affectera guère le lien « morale envers les minorités, auxquelles il est lié par des facteurs historiques, démographiques, juridiques et...
Selon Paquin, trois événements caractérisent l’institutionnalisation internationale du Québec. Premièrement, l’ouverture de la Maison du Québec à Paris en 1961. Cette dernière ne manque pas de rapprocher diplomatiquement les deux entités au détriment des relations Ottawa-Paris.
Dans un souci de cohérences avec ses politiques renouvelées, le gouvernement Trudeau entend instaurer le bilinguisme dans une charte ayant pour objectif de réformer l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (AANB)
L’identité nationale est nécessairement au cœur du processus d’internationalisation de la société québécoise. Les technologies de la communication sont devenues au cours des années 1980 et 1990 une activité extérieure de la plus haute importance chez les entités subétatiques.
L’internationalisation dilue le pouvoir des États. Les frontières deviennent obsolètes et n’empêchent aucunement les investissements mondiaux de suivre une conjoncture centralisatrice.
En 1965, le vice-premier ministre et ministre de l’Éducation, Paul Gérin-Lajoie, met sur pied une doctrine révisant le rôle de la province du Québec sur la scène internationale.